Group statistics

Members:
16
Discussions:
20
Photos:
7

Latest photos

• Uploaded by
    Romary
  • Uploaded by
    Romary

Le petit photographe

Pellicule fuji neopan Acros 100asa éxposée en 400.

Bonjour à tous

voilà j'ai volontairement exposée ma pello de 100asa fuji neopan acros à 400asa.
Donc comment dois je la développer et pour quel résultat?
Merci au pro de la poussée de pello :smile:

A bientôt.

Romary

Group owner
Est-ce que tu sais avec quel révélateur tu développera ta pellicule?

Oui je pense XTOL de kodak. Merci Romary. peut être cela à été abordé mille fois mais je n'ai pas trouvé de réponses concluantes sur les autres forums.

Oui je pense XTOL de kodak. Merci Romary. peut être cela à été abordé mille fois mais je n'ai pas trouvé de réponses concluantes sur les autres forums.

Romary

Group owner
Ca va un peu monter les contrastes.

Je n'ai jamais essayé de pousser l'Acros. D'une manière général, j'essaie plutôt d'utiliser de "tirer" la sensibilité. la Hp5+ à ISO 200 donne de très très bon résultats.

Il ya peu d'info sur l'Acros sur le net. la "massive development chart donne un temps de 13 min pour l'Acros à ISO 200 et Xtol 1+1 ( http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Neopan+100+Acros&Developer=Xtol&mdc=Search ) alors que le temps est de 10 min pour ISO 100. J'aime bien sous-dévelloper, j'essaierai 14-15 min.

Dans la base de donnée, la seul info sur la Acros à ISO 400 est pour le caffenol C-M : http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Neopan+100+Acros&Developer=&mdc=Search

COol Merci Romary! J'avais pas pensé à regarder juste pour la pellicule... Donc le caffenol c'est du révélateur au caffé?? :whistling:
Je vais essayer 14 min oui voilà ça pousse les contraste! Mais comme j'ai tendance à faire du mou... ça me va!
Et ma solution est du xtol Stock donc proche du temps indiqué par utilisation du caffenol.

MerCiii

Sousex de 2 diaphs ?

C'est parfait pour donner un effet de journaliste : Ombres bouchées et grain grossi. L'effet "Blow Up années 70" quoi. Développe normalement en rodinal 1+100 et augmente le contraste de l'agrandisseur. En Rodinal c'est pas la peine de développer plus longtemps. Ça ne fait presque pas d'effet de contraste, mais ça augmente le voile de base.

Mais si tu cherches à avoir du détail dans les ombres c'est moins réussi comme méthode. On ne peut rattrapper ce qui n'est pas là dans le neg. Mais tu peux tenter d'en tirer tous les détails possibles. Pousser le film ne fait rien d'autre qu'augmenter le contraste. Je te le déconseille. Essaye plutôt de développer deux fois plus longtemps avec un révélateur deux fois plus dilué que la dilution maximale normale. Donc Xtol 1+6 par exemple. Un révélateur à deux bains devrait aussi pouvoir te récupérer un diaph.

Une méthode plus compliquée est de donner la lumière qui manque, après coup. Remets la pellicule dans l'appareil, et exposes chaque photo une deuxième fois, en photographiant une feuille blanche (mise au point la plus floue possible) en sousex de 4 diaph par rapport à la normale (Acros à ISO 4). Tu risques des doubles expositions aux bords des negs, mais tant pis. Eclaires la feuille de façon homogène. Par exemple en la collant contre une fenêtre au nord.

Photrio.com contains affiliate links to products. We may receive a commission for purchases made through these links.
To read our full affiliate disclosure statement please click Here.

PHOTRIO PARTNERS EQUALLY FUNDING OUR COMMUNITY:

Ilford ADOX Freestyle Photographic Stearman Press Weldon Color Lab Blue Moon Camera & Machine
Top Bottom